AVOCAT DROIT PÉNAL A DIEPPE ET ROUEN

 

 

 

Droit pénal général

 

Maître Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE interviennent quotidiennement aux côtés de personnes mises en cause dans des procédures diligentées à la suite de la commission d’une infraction de droit commun qui peut revêtir des contours bien différents, tant correctionnels (vol, escroquerie, violences, faux en écriture, infraction à la législation sur les stupéfiants, infraction à la législation sur les armes, diffamation, injures, atteinte à la vie privée etc…), que criminels (vol à main armée, meurtre,assassinat, viol, etc…)

Monsieur le Bâtonnier Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE interviennent à tous les stades de la procédure

 

  • Assistance en garde à vue
  • Assistance à l’instruction (interrogatoire de première comparution, confrontation, demande d’accomplissement d’actes au Magistrat instructeur, mémoire et plaidoirie devant la Chambre d’instruction de la Cour d’appel…)
  • Assistance au procès devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises
  • Assistance devant le Juge d’application des peines ou le Tribunal d’application des peines
  • Assistance pour des requêtes postérieures au jugement (demande d’effacement du casier judiciaire, demande de restitution, etc.…)

 

A chacune de ces étapes, Maître Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE veillent à procurer la meilleure défense possible, tant par le contrôle de la régularité de la procédure (étude des vices de forme, rédaction de requêtes en annulation de la procédure,rédaction de conclusions aux fins de nullité de la procédure) que par l’analyse du contenu du dossier de l’accusation. 

 

Garde à vue

La garde à vue est une étape décisive de la procédure pénale. Elle est parfois la seule, puisque toute personne en garde à vue n’est heureusement pas un coupable en puissance.

Cette expérience, qui peut s’avérer profondément déstabilisante pour celui qui la subit,exige une intervention efficace de l’avocat désigné ou choisi.

Dès lors, Monsieur le Bâtonnier Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE vous assistent lors d’une garde à vue tant en matière criminelle qu’en matière délictuelle.

 

Cour d’Assises

Maître Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE disposent d’une expertise reconnue en matière criminelle pour avoir été sollicités dans plusieurs procès d’Assises dont certains à fort retentissement médiatique (affaire FAUVEL, affaire ALEXANDRE, procès du CUBA LIBRE…)

Monsieur le Bâtonnier Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE interviennent tant en défense qu’en qualité de partie civile pourassister des victimes lors de procès criminels ou correctionnels. Cette pratique des deux côtés de la barre, leur permet ainsi dedisposer d’une expertise complète du procès pénal qui ne ressemble à aucun autre.

 

Victimes d’infractions pénales

Maître Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE assistent les victimes d’infractions pénales les plus diverses en déposant plainte entreles mains du Procureur de la République ou entre les mains du Juge d’instruction :

 

  • Vol avec ou sans violence
  • Escroquerie, abus de confiance
  • Violences volontaires ou blessures volontaires
  • Agression sexuelle, viol
  • Homicide volontaire, assassinat, etc…

 

Dès lors, Monsieur le Bâtonnier Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE mettent au service des victimes ou de leur famille leur qualités d’écoute et leurs compétences devant l’ensemble des juridictions pénales du territoire national.

Par conséquent, Maître Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE sont ainsi régulièrement sollicités pour :

 

  • Conseiller et accompagner une victime dans le cadre d’un dépôt de plainte
  • Assister une partie civile au cours de l’instruction
  • Assister une partie civile devant le Tribunal Correctionnel ou la Cour d’Assises
  • Saisir la commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales (CIVI), le fonds de garantie des victimes, le service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions (le SERVI) etc.… afin de s’assurer du parfait recouvrement des dommages intérêts qu’elles ont obtenu.

 

Droit pénal des affaires

Outre le droit pénal général, Monsieur le Bâtonnier Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE disposent d’une expertise en matière de droit pénal des affaires.

Maître Dominique LEMIEGRE et Maître Anne LAVANANT LEMIEGRE interviennent en matière d’accident du travail, d’abus de biens sociaux, de favoritisme,de faux et d’usage de faux et de banqueroute frauduleuse.